Article N° 7809

Semaine mondiale de la vaccination

Semaine mondiale de la vaccination : Tout le monde pourrait profiter du «pouvoir salvateur» des vaccins

Abderrahim Derraji - 21 avril 2024 22:00

Par un point d’information qu’elle a mis en ligne à l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que les campagnes de vaccination menées à travers le monde au cours de la seconde moitié du XXe siècle constituent l'une des plus grandes réussites de l'humanité. Grâce à ces campagnes, la variole a été éradiquée, la poliomyélite est sur le point de l’être et la mortalité infantile a largement régressé.

Cette année, la Semaine mondiale de la vaccination est l'occasion de célébrer les 50 ans du Programme élargi de vaccination (PEV) et d’exhorter les pays membres à investir davantage dans les programmes de vaccination afin de protéger les générations futures.

Le point d’information de l’OMS rappelle qu’en 50 ans, nous sommes passés d'un monde où la mort d'un enfant était une crainte de nombreux parents à un monde où chaque enfant vacciné a toutes ses chances de survivre et de s'épanouir.

Lors de sa création en 1974, le PEV visait à protéger tous les enfants contre six maladies de l'enfance. Aujourd'hui, 13 vaccins sont recommandés dans tous les cas, à toutes les étapes de la vie, et 17 autres vaccins sont recommandés en fonction du contexte. Le programme en vigueur, qui couvre désormais des personnes de tous âges, est le «Programme essentiel de vaccination».

Au cours des dernières années, la pandémie de la Covid-19 a perturbé les campagnes de vaccination. En 2022, plus de quatre millions d'enfants supplémentaires ont été vaccinés dans le monde par rapport à 2021, mais 20 millions d'enfants n'ont toujours pas reçu un ou plusieurs vaccins.

L'intensification des conflits, les ralentissements économiques et la réticence croissante face à la vaccination font désormais partie des défis à relever pour maintenir un bon taux de couverture vaccinale et éviter les flambées soudaines de diphtérie et de rougeole qui ré-apparaissent à nouveau dans plusieurs régions du monde.

Source : OMS